Tableau de nos donateurs
Merci à nos partenaires donateurs 2021
Donateurs Exceptionnels (10 000$ et plus) :
M. Fabien Tremblay
Donateurs Bâtisseurs (5000$ à 9999$):
Donateurs Affiliés (2000$ à 4999$):
Docteur Laurent Coulloudon
M. Éric Girard, député du Lac-St-Jean
Donateurs Bienfaiteurs (1500$ à 1999$):
Donateurs Partenaire (1000$ à 1499$):
Docteur Luc Cossette
Docteur Charles Fournier
Docteur Catherine Morin
Donateurs Associés (500$ à 999$):
M. Carl Murray
Buissière-Lafond MD Inc.
M. Pierre Cardinal
Mme Dominique Daneault
Docteur Gilles Delisle
Docteur Nathalie Lapierre
Me Manon Lechasseur
M. Philippe Lavoie
Docteur Marie-Claude Saucier
Docteur Philippe Villemure
Donateurs Collaborateurs (250$ à 499$):
BANQUET
VMD inc.
Docteur Olivier Maillette
Docteur Catherine Desmeules
Docteur François Moreau-Bussière
M. Jacques Brassard
Mme Mélanie Briand
Docteur Emmanuelle Tran
Docteur Alain Tremblay
Clinique de psychiatrie et psychologie
Docteur Robin Côté
Docteur Catherine Desmeules
M. Richard Dubé
Docteur Marcel Fortin
Docteur Véronique Fortin
Docteur Johanne Harvey
Docteur Maude Saucier
Me André Lalancette
Docteur Hélène Lapointe
Docteur Alain Tremblay
Docteur David Laverdière
Docteur Marie-Suzanne Mathieu
Docteur Serge Michaud
Docteur François Péloquin
Docteur Lucia Perez Repetto
Docteur Nicolas Perron
Docteur Claudyne Rousseau
Docteur François Bouchard
Donateurs Compagnons (100$ à 249$):
Docteur Anne-Marie Aubin
M. Marcel Bouchard
Desautels, Simard, Maurice, inc
Docteur Anne-Marie Foltz
Docteur Nick Côté
Mme Nicole Fortin
Docteur Roger Savard
Docteur Andrée-Anne Plourde
Mme Lise Tremblay
Mme Marilyn Laforest
Docteur Joannie Caron
Centre Desjardins Entreprise Saguenay
Mme Darlène Tremblay
Nos partenaires
La Fondation Vivre ma santé mentale collabore avec le Centre de rétablissement Le Renfort d’Alma depuis le tout début de ses opérations. Ce partenaire est un organisme communautaire qui vise le soutien, l’intégration et l’accompagnement des personnes vivant ou ayant vécu une problématique en santé mentale ainsi que leurs proches dans l’actualisation de leur projet de vie dans le but de leur permettre de retrouver leur pleine citoyenneté.
L’équipe du Renfort a comme objectif de briser l’isolement social des personnes vivant avec une problématique de santé mentale en offrant des services d’un milieu du jour, de soutien communautaire en logement, de soutien à l’emploi, de soutien aux membres de l’entourage, de services d’un pair aidant, d’un volet jeunesse et de groupes d’entraide. De plus, cet organisme offre des services d’hébergement transitoire, de crise ainsi que du Loft itinérance, il favorise, également, l’intégration des personnes dans leur milieu de vie naturel. Il désire informer et sensibiliser la communauté et les groupes sociaux des conditions de vie des personnes vivant avec une problématique de santé mentale et ainsi, contrer la stigmatisation.
La Fondation Vivre ma santé mentale est fière de collaborer à atteindre ces objectifs en offrant des activités à la clientèle et ce, dans les locaux du milieu de jour du Centre Le Renfort. De plus, depuis près d’un an, le Renfort offre des activités dans 4 secteurs de la MRC Lac-St-Jean Est appelé Milieu de jour mobile. Il s’agit de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Hébertville, St-Nazaire et Ste-Monique-de-Honfleur.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet suivant:
Pour consulter les calendriers d’activités du milieu de jour fixe ou des milieux de jour mobiles, veuillez consulter leur page Facebook:
Depuis le 12 avril 2021, la jeune entreprise régionale Création Minky s’est associée à la Fondation Vivre ma santé mentale. Les propriétaires, Audrey Tremblay et Claudine Levasseur, se sont engagées à verser 1$ pour chaque création vendu à notre fondation. Allez consulter leur page Facebook pour voir leurs produits de confection pour bébé tels que doudou, attache à suce et toutou-doudou. Elles peuvent même faire du sur mesure avec les couleurs de votre choix. En achetant leurs créations, vous encouragez une jeune entreprise régional et contribuez à aider la fondation à poursuivre sa mission!!
PARTENARIAT : Techniques policières du Collège d’Alma
En 2015, le Dr Luc Cossette établit un tout nouveau partenariat avec le département de techniques policières du Collège d’Alma. Après avoir reçu plusieurs témoignages de la part de personnes vivant avec une problématique en santé mentale et ayant eu des contacts avec le corps policier et, également, à l’inverse, avoir reçu des commentaires de policiers ayant dû intervenir auprès d’une clientèle présentant des problèmes de santé mentale, l’idée lui est venue d’organiser une activités conjointes entre étudiants en techniques policières et la clientèle. C’est donc à l’hiver 2015 que l’activité hockey cossum a débuté. Cette expérience a permis aux deux groupes de participants de démystifier la santé mentale et l’intervention policière.
4 ans plus tard, le hockey cossum est toujours au calendrier et les étudiants en techniques policières s’intègrent maintenant dans plusieurs activités offertes afin, encore une fois, d’établir une relation amicale avec la clientèle. Ces relations permettent de lutter contre la stigmatisation autant envers la clientèle en santé mentale qu’envers le corps policier et leur intervention auprès de la clientèle.
PARTENARIAT : Techniques de soins infirmiers du Collège d’Alma
Dans le cadre de leur formation en lien avec la santé mentale, les étudiants en soins infirmiers du Collège d’Alma se joignent à la clientèle de la Fondation Vivre ma santé mentale durant leur session d’hiver et ce, en participant aux diverses activités offertes. Cette collaboration permet aux étudiants de prendre connaissance des bienfaits de la reprise d’activités sur la santé mentale notamment en aidant la clientèle à briser leur isolement et en socialisant. Pour la clientèle, c’est une belle dynamique qui s’installe avec ces jeunes étudiants motivés et motivants!